proto_affiche_paysage

En ce Samedi soir, l’école de musique avait invité l’Orchestre d’Harmonie de l’Union Musicale de Châtillon sur Loire pour offrir à un public de curieux petits et grands les clés de l’Orchestre.
DSC00648
Loïc Becquet, Directeur de l’école de musique s’est improvisé en maître de cérémonie pour donner des anecdotes et répondre à des questions qui taraudent bon nombre de néophytes.
DSC00650
Entre deux explications, l’Orchestre d’Harmonie a interprété quelques morceaux illustrant ce qu’est la musique d’Harmonie, ce que fait le chef d’orchestre …
DSC00653
La bonne ambiance était de mise autant du côté du public que des musiciens pour un moment de partage unique !
DSC00655
Cette nouveauté de l’école de musique permet au public de se rapprocher de l’Orchestre et le temps d’une soirée, faire partie du groupe pour que la musique d’orchestre n’ait plus de secret !
DSC00661
Pourquoi appelle-t-on notre formation un Orchestre d’Harmonie ? Pourquoi les bois sont devant alors que les percussions sont au fond de l’orchestre ? A quoi sert le chef d’orchestre ?
DSC00663
Toutes ces questions et bien d’autres ont trouvé leur réponse lors de la soirée avec toute l’attention du public venu nombreux pour ce concert-répétition d’un nouveau genre.
DSC00667
L’école de musique de l’Union Musicale de Châtillon sur Loire innove chaque année avec des interventions de Loïc Becquet accompagné d’Aurélien Coutant et Jordy Delas aux Ecoles de Châtillon sur Loire pour faire découvrir la musique aux élèves, mais aussi un orchestre junior au sein même de l’école de musique créé et dirigé par Anne-Marie Ratsianoharana.
DSC00669
Fin 2013, Loïc Becquet a fait jouer sa double casquette d’enseignant musical bénévole et d’étudiant-ingénieur pour animer un atelier lors de la Fête de la Science présentant le son de l’Onde à la Symphonie.
DSC00673
Ce concert pédagogique est dans la droite ligne de ces nouveautés pour faire découvrir au plus grands nombre des explications et secrets qui se cachent dans un orchestre.
DSC00676
La participation du public à cet événement était de mise.
DSC00679
Après des explications sur le rôle du chef d’orchestre, le public a pu se glisser dans la peau de celui-ci et diriger les percussions d’une main de maître !
DSC00681
Une excellente soirée pour tous pour cette première édition d’Harmonie : Les clés de l’orchestre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *