Définitions

L’harmonie

Terme employé en musique tantôt au sens général ou technique.

  • Dérivé du mot grec « harmottein » (assembler) au sens général l’harmonie selon « Nicomaque » est à la fois la qualité esthétique, morale et même physique résultant d’un ensemble d’un juste équilibre dans le choix, la proportion et la disposition de ses composants, et cette définition s’applique à la musique aussi bien qu’aux autres arts et sciences.
  • Dans la musique grecque antique, le mot « harmonia » (harmonie) applique la définition ci-dessus à la hauteur des sons musicaux et la manière de les organiser.

L’harmonie est donc la science du rapport entre les sons, leurs regroupements puis l’argument structuré entre eux.

On emploie en orchestration le terme « d’harmonie » pour désigner l’ensemble des instruments à vent, divisés en « petite harmonie » (bois incluant les flûtes bien qu’elles soient en métal et les saxophones) et la « grande harmonie » (les cuivres).

 

On appelle orchestre d’harmonie, ou harmonie tout court un orchestre formé de vents (et éventuellement de percussions) à l’exclusion des cordes à l’exception quelquefois des contrebasses et violoncelles (rares).

 

Fanfare

A l’origine, composition musicale pour trompette de cavalerie ou trompes de chasse, puis pour ensemble de cuivres.

Une fanfare est donc exclusivement composé de cuivres (et percussions le cas échéant).

Contrairement au Brass band (ensemble de cuivre) le nombre et le type d’instrument employés ne sont pas définis
exactement.

Parmi les petits cuivres se trouvent les Trompettes, Cornets, Bugles, Clairons, Cors…

 

La différence entre les deux

Donc une harmonie et une fanfare se compose d’instruments à vent et de percussions.

La différence est significative lorsqu’une musique se compose d’instruments dit Bois (flûtes, clarinettes, saxophones) cuivres (Trompettes, Cornets, Bugles, Cors, Trombones, Tubas…), percussions et quelquefois cordes et guitares électriques, Basses.
C’est l’harmonie.

La fanfare se compose uniquement de cuivres (Trompettes, Cornets, Bugles, Clairons…) éventuellement de guitare basse, et de percussions si nécessaire.

Malheureusement, certaines sociétés musicales n’ont pas les termes appropriés d’appellations, et portent à confusion aux personnes mélomanes ou non de nos musiques et de journalistes et photographes. Certes ces termes datent de l’histoire des sociétés musicales, mais elles devraient prendre les noms appropriés d’harmonie ou fanfare au terme définit clairement ci-dessus.

 

Bruno Gitton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string BcwJCm to the field below: