Fondée le 16 Août 1900, l’Union Musicale de Châtillon sur Loire est composée entre autre d’un Orchestre d’Harmonie effectuant divers sorties ainsi que d’une Ecole de Musique de qualité pour la formation musicale de la nouvelle génération !
Mission

Promouvoir la musique en Orchestre d’Harmonie avec des sorties diverses lors du carnaval, des cérémonies officielles, de concerts.

Et par la formation de nouveaux musiciens au sein de son École de Musique.

Histoire

A la fin du XIXe siècle, il existait deux sociétés musicales à Châtillon-sur-Loire, la société musicale appelée « Musique blanche » et la société philharmonique appelée « Musique rouge » dont la bannière portait une devise qui est encore la nôtre : « Bien faire et laisser dire ».Les deux sociétés fusionnent le 16 août 1900 sous le nom de notre société actuelle : Union Musicale de Châtillon-sur-Loire.L’association s’est peu à peu développé, mais la guerre de 1914-1918 la fit tomber en sommeil. Le retour au calme permit de relancer l’association qui matérialisa le traumatisme du conflit par un programme de morceaux militaires.

Nous avons retrouvé dans nos archives un programme de concert mêlant musique, danse, chant, poésie et théâtre, montrant la vitalité de l’association et sa volonté d’égayer la vie des châtillonnais.

La Seconde Guerre Mondiale mit à nouveau un terme aux activités de l’Union Musicale qui se relança avec à nouveau un programme très militaire.

Ce n’est qu’à la fin des années 70 que le costume paramilitaire disparaît pour faire place à une tenue plus civile, pantalon gris et blazer bleu marine. Ajoutons à ce changement vestimentaire l’évolution des programmes musicaux incluant désormais des morceaux de musique classique.

En 1990, l’association est mal en point, son effectif a dégringolé à une dizaine de musiciens et cherche un nouveau chef pour son Orchestre, c’est là qu’arrive Francis Charbonneaux, son actuel président.

Avec son arrivée, l’association change et gagne un nouveau souffle, l’École de Musique redémarre, l’Orchestre d’Harmonie triple de volume et on se replonge dans ses racines avec une nouvelle tenue, la veste rouge symbolisant l’ancienne « Musique Rouge » et la chemise blanche de la « Musique Blanche ».

Depuis l’Orchestre d’Harmonie ne cesse d’évoluer et sort de la Région Centre pour jouer en Région Parisienne, en Bretagne et ailleurs, mais aussi avec des Orchestres prestigieux comme la Batterie-Fanfare de la Garde Républicaine dans laquelle deux musiciens ont été formés par notre École de Musique !

En 2011, Francis Charbonneaux a été nommé par décret du Premier Ministre, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Association de loi 1901 à but non lucratif