Statuts de l’association

 

 


Assemblées Générales

2015-2016

 

2011-2012

Francis Charbonneaux, président de l’Union musicale, ouvre la séance en remerciant de leur présence Emmanuel Rat, Conseillé Général et Maire de Châtillon, Martine Coutant, Présidente de l’Union Commerciale, Martine Rougemaille, Présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal, Irène Verkest, Présidente de l’Union Cantonale Tourisme Loisirs et Culture, Emmanuel Breuzé, Président d’Australia sur Loire et les musiciens et parents d’élèves.

Le président remercie l’ensemble des membres de l’association pour leur travail et leur dévouement et salut tout particulièrement l’équipe du conseil d’administration pour son engagement et son travail de qualité.

L’union Musicale se porte bien et a une activité soutenue. En 2011 elle a participé à plus de 20 manifestations. Elle compte aujourd’hui plus de 35 musiciens.
Programme 2012 :
L’Union musicale a déjà participé à 5 manifestations depuis le début de l’année.
24 manifestations sont au programme de cette année dont le concert à la maison de retraite le 8 mai, le grand concert annuel le 2 juin au CSC à 20h45, le centenaire de l’harmonie de Beaulieu, le spectacle de fin d’année des écoles, la fête de la musique, la Loire à vélo, le diner concert à Boismorand, le comice agricole de Coullons, la fête des Chênes Verts au Chesnay, la journée Handi’Rand, le concert d’ouverture du Téléthon, …..
Le président précise qu’un délai de prévenance de 2 mois doit être respecté pour tout demandeur d’une participation de l’Union Musicale à une manifestation.

L’école de musique compte 34 élèves répartis en 4 sections : éveil musical, 1re année, 2e année et la section des élèves qui commencent à apprendre la pratique d’un instrument.
Dès la rentrée prochaine, la possibilité de faire passer des examens fédéraux aux élèves qui le souhaitent, sera étudiée.
Equipe d’encadrement de l’école de Musique : Evelyne Sautereau, Cathy Charbonneaux, Loïc Becquet, Alexandre Lagoutte et Francis Charbonneaux.
Alexandre Lagoutte, étudiant au Conservatoire d’Orléans a été remercié pour son aide apportée à l’école de musique dans le cadre de la classe de découverte de la percussion. Ses élèves donneront un aperçu de leurs talents lors de concert annuel du 2 juin prochain.
La rentrée 2012/2013 de l’école de musique sera avancée à fin septembre.

Bilan financier,
Le trésorier, Aurélien Coutant présente le bilan financier. De nombreux investissements ont été réalisés en 2011 : achat de nouvelles timbales, batterie, trompettes, partitions, réparations d’instruments, nouvelles vestes et chemises qui représentent une dépense de plusieurs milliers d’Euros.
De grosses dépenses sont également prévues en 2012 avec l’achat d’un vibraphone, de picolos et d’un saxophone.
Les comptes sont à l’équilibre.
Le président remercie chaleureusement la municipalité pour les subventions accordées à l’association. Ces subventions permettent à l’Union Musicale de vivre et de faire les investissements nécessaires.

Bilan “numérique”
Loïc Becquet présente le bilan des activités numériques de l’association :

  • Site internet : plus de 110 000 visiteurs depuis 2007, création d’un Espace Musiciens, mise en ligne de la Boite à Musique pour les élèves
  • Plateformes de visionnage de vidéos : 44 vidéos vues par plus de 9400 personnes depuis 2008
  • Réseaux sociaux : l’association possède une page Facebook, un compte Twitter et est présente sur Google +

Le président remercie Loïc pour le travail de qualité réalisé sur toutes ces activités numériques, la réalisation des affiches et programmes de nos concerts et pour toutes les informations qu’il communique aux musiciens via les services de messagerie électronique.

Conseil d’administration
Logan Huard souhaitant démissionner de son poste de secrétaire adjoint, est remplacé par Jordy Delas

Composition du conseil d’administration :
Président : Francis Charbonneaux
Secrétaire : Loïc Becquet
Trésorier : Aurélien Coutant
Vice Présidente : Evelyne Sautereau
Secrétaire adjoint : Jordy Delas
Trésorière adjointe : Cathy Charbonneaux

Points Divers
Alain Breuzé, président d’Australia sur Loire propose pour 2013 l’enregistrement d’une vidéo de l’harmonie interprétant un morceau australien et diffusion via internet en Australie. cette proposition est acceptée avec joie.
Participation de l’Union Musicale à l’édition 2013 de PACT45. Un dossier sera monté en collaboration avec Emmanuel Seguin et Irène Verkest
Recherche d’un professeur d’euphonium
Discussions en cours pour renouveler des déplacements dans le cadre des Châtillon de France

Il est rappelé que le grand concert annuel de l’Union Musicale aura lieu le samedi 2 juin prochain au Centre Socio-Culturel de Châtillon à 20h45.

Le président lève la séance à 22h30 et invite l’assistance à partager le verre de l’amitié.

 

2009-2010

Membre du bureau présent :

  • Francis CHARBONNEAUX – Président
  • Evelyne SAUTEREAU – Vice-présidente
  • Frédérique EDMET – Trésorière
  • Mélina VINOT – Secrétaire
  • Cathy CHARBONNEAUX – vice-secrétaire

Membre du bureau absent :

  • Christine PELLERIN – Vice-trésorière

I- Renouvellement du bureau

Trois membres démissionnaires cette année :

  • Frédérique EDMET – Trésorière
  • Mélina VINOT – Secrétaire
  • Christine PELLERIN – Vice-trésorière

Deux candidats présents dans l’assemblée :

  • Aurélien COUTANT pour le poste de trésorier
  • Loïc BECQUET pour le poste de secrétaire

Démission spontanée de Cathy CHARBONNEAUX qui souhaite être candidate au poste de vice-trésorière. Ce qui permet à Logan HUARD de se présenter pour le poste de vice-secrétaire.

Ces quatre candidats sont élus à l’unanimité.

Le bureau qui se constituait essentiellement de femmes se compose désormais d’une majorité de jeune.

II- Bilan financier

L’Union Musicale de Châtillon sur Loire présente une trésorerie positive de 5 769,13 euros. (voir bilan en pièce-jointe).

III- Bilan des manifestations 2009

Nous remarquons que les manifestations payantes pour l’année 2009 sont quasi inexistantes.
Ceci s’explique par une baisse de demande avec cachet. (en témoigne le bilan financier avec 650 euros d’encaissés pour 2008 contre 360 euros pour 2009). Les sorties se font désormais à titre d’échange.

IV- Projet 2010

Le programme 2010 est assez chargé avec essentiellement deux gros concerts :

  • Concert de la Garde Républicaine le 14 février 2010. Ce concert se compose d’une première partie consacrée aux tambours, puis d’une seconde avec les cuivres. Pour clôturer l’Union Musicale jouera avec la Garde Républicaine 2 morceaux encore non définis.
  • Concert annuel – spéciale 20 ans de direction de Francis CHARBONNEAUX – le 19 juin 2010. Pour cette occasion spéciale, l’Union Musicale remercie la municipalité pour le prêt du gymnase. Nous accueillons pour ce concert la chorale de Gien et le groupe « Pourquoi pas ! », avec qui nous jouerons tous ensemble en fin de concert. L’Union Musicale invite les anciens musiciens qui s’ils le souhaitent pourrons rejoindre nos rangs pour un morceau d’ensemble. En fin de concert, nous nous retrouverons tous autour d’un repas offert par la municipalité.

V- Ecole de musique

Cette année, l’Union Musicale n’est plus adhérente à l’UDESMA. Pour notre petite structure, l’adhésion à cet organisme nous revenait plus chère que ce que ça nous apportait. Les élèves n’étaient pas nombreux (environ 5) et les cours assurés par des professeurs professionnels étaient très onéreux par rapport aux résultats obtenus.
Nous avons donc été amenés à prendre une assurance extérieure car l’assurance de l’école de musique passait par l’UDESMA.

Cette année, il y a 2 sections à l’école de musique :

  • initiation musicale avec Evelyne SAUTEREAU – 8 élèves de 5-6 ans
  • cours de solfège avec Francis CHARBONNEAUX – 8 élèves de 7à14 ans

Les élèves de l’union Musicale participeront au concert annuel.

VI- Divers

L’année dernière lors de l’assemblée générale, l’ensemble des membres se sont mit d’accord pour effectuer lors du concert annuel 2009 une partie classique consacrée aux œuvres de Strauss et une partie variété. Cette décision avait pour but de satisfaire tout le monde par un programme diversifié, et de régler le problème d’assiduité aux répétitions, qui à entendre certains musiciens provenait d’un programme déjà trop classique l’année précédente (2008). Cependant, nous étant mis d’accord pour l’année 2009, nous nous sommes aperçus que ceci n’a pas solutionné le problème. Le manque de travail se ressent aux concerts. De ce fait, un tableau de présence pour les sorties 2010 sera mis en place. Les musiciens devront le remplir au préalable des manifestations afin que nous connaissions l’effectif de musiciens présents. Car il ne faut pas oublier que de l’effectif dépend le programme.

L’Union Musicale tient à rappeler que nous attendons le remboursement du cor et tient également à préciser qu’il était convenu avec la famille du musicien que cet achat est une avance. En effet, cette famille ne souhaitait pas un prêt d’instrument mais un achat qui a été réalisé par notre intermédiaire.

Dernier point, l’Union Musicale est dans l’incompréhension concernant l’absence de quelques musiciens qui apparemment ont décidé de quitter l’association sans nous en informer clairement. Leur départ n’a pas été annoncé, mais tous nous laisse croire qu’ils ne souhaitent plus continuer. Un courrier leur sera adressé afin de leur demander de restituer les effets mit à leur disposition par l’association.

VII- Questions diverses

Nelly HUARD se propose de créer des panneaux photos pour le concert annuel.

Point rapide sur les tenues, il faut y penser très sérieusement pour au plus tard l’été 2011 (année du comice de Châtillon sur Loire).

VIII- Remerciements

L’union musicale tient à remercier Philippe PENIN pour l’entretien du camion, Frédérique EDMET pour son investissement au sein du bureau, et son aide précieuse pour l’organisation lors des manifestations, Mélina VINOT et Christine PELLERIN pour leur participation au bureau. Nous remercions également Loïc BECQUET pour la gestion du site Internet et Alain BECQUET pour les photos. Egalement l’ensemble des personnes qui nous suivent et sont présents pour apporter leurs aides lors des manifestations.
Enfin, L’Union Musicale remercie la municipalité et espère voir Monsieur le maire dans ces rangs le 19 juin 2010.

Séance levée.

La secrétaire : Mélina VINOT

Le président : Francis CHARBONNEAUX

 

2006-2007

Samedi dernier, 17 février, l’Union Musicale de Châtillon-sur-Loire a tenue son assemblée Générale dans sa salle de répétition. Francis Charbonneaux, président et chef d’orchestre, a commencé par remercier les parents d’élèves, les représentants de la commune ainsi que l’ensemble des musiciens de leur présence.

Le bilan des activités a été rappelé. L’union musicale, à travers de nombreuses manifestations en 2006, a pu offrir de grands moments musicaux avec entre autres le concert de musiques viennoises de J. Strauss, son concert annuel avec l’Harmonie de Bonny-sur-Loire, le concert à la maison de retraite, la fête de la musique, le comice de Coullons, les concerts de Cernoy et d’Arrabloy, sans oublier les cérémonies officielles, Sainte Barbe et Sainte Cécile… Les projets de 2007 sont tout aussi nombreux. Le Carnaval et une inauguration de rue en mars prochain, son concert annuel en avril avec la chorale « Pourquoi Pas ? », un concert au profit de « Sophie » fin juin début juillet, des concerts sur Briare et Cernoy en fin d’année et biens d’autres surprises cette année…
Malgré l’achat d’une camionnette afin de transporter le matériel à chacune de ses sorties – un investissement bien entendu lourd pour une association – le budget 2006 de l’Union Musicale reste à l’équilibre.

Concernant l’école de musique, après une année difficile, l’union musicale a décidé d’y remédier fortement. Philippe Loffroy a été nommé directeur de l’école en septembre dernier afin d’améliorer le fonctionnement et la gestion de celle-ci. Un règlement intérieur est d’ailleurs en-cours de validation par le bureau. A ce jour, au niveau du nombre d’élèves, 20 suivent des cours, dont six apprennent la clarinette, un le cor d’harmonie, une la basse, un le baryton, un le saxophone alto et quatre la batterie, dont deux font également du tambour. Malgré aucune nouvelle inscription à la rentrée 2006, « l’école de musique repart doucement, mais sûrement » a confirmé sont nouveau directeur.

Le Bureau de l’Union Musicale, après son renouvellement partiel, se décompose comme suit : Francis Charbonneaux, président ; Evelyne Sautereau, vice-présidente ; Mélina Joneau, secrétaire ; Frédérique Edmet, trésorière. Participent également à la vie de l’association au sein du conseil d’administration, Cathy Charbonneaux, secrétaire adjointe ; Christine Pellerin, trésorière adjointe ; Philippe Loffroy directeur de l’école de musique ; Bruno Gitton et Vincent Pasdeloup, archivistes.

L’ensemble de l’assistance a remercié chaleureusement Loïc Becquet de son travail afin de faire vivre le site Internet de l’association. Vous pourrez le retrouver à l’adresse suivante : http://umcl.free.fr.

Bastien Joneau